Jonathan Degenève
Maître de Conférences à l’Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
Textes et images aux XXe et XXIe siècles
Département de Littérature et Linguistique Françaises et Latines (LLFL)
Equipe THALIM (UMR 7172, P3 / CNRS / ENS)
Pôle transculturalités
13 rue Santeuil
75005 Paris
jonathan.degeneve@univ-paris3.fr
Ouvrages

Le Début de la fin, Textuel, n° 48, UFR LAC, Paris, 2005, textes réunis et présentés par Jonathan Degenève.
Ouvrage disponible ici (Université Paris 7 - Denis Diderot).

Le Montage comme articulation. Unité, séparation, mouvement (livre et DVD), Presses Sorbonne Nouvelle, Paris, 2014, textes réunis et films réalisés par Jonathan Degenève et Sylvain Santi.
Ouvrage disponible ici (Presses Sorbonne Nouvelle).
Articles

« Les figures d’écorché de Günter Brus », in Le Corps de l’informe, Textuel, n° 42, UFR STD, Paris, 2003, textes réunis et présentés par Evelyne Grossman, p. 117 à 127.

« Vibrato et sourdine de la voix blanchotienne », in Maurice Blanchot. Récits critiques, Farrago / Léo Scheer, Tours, 2003, textes réunis par Christophe Bident et Pierre Vilar, p. 463 à 474.
Ouvrage disponible ici (Editions Léo Scheer).

Notules de La Folie du jour et de L’Instant de la mort de Blanchot, in Le Magazine Littéraire, « L’Enigme Blanchot », n° 424, Paris, 2003, p. 48 et 49.
Notules en ligne ici et là (Le Magazine Littéraire).

« Le Blanchot du sentiment », in Les Lettres Romanes, « Maurice Blanchot. La singularité d’une écriture », hors série, Les Lettres Romanes, Louvain-la-Neuve, 2005, études rassemblées et présentées par Arthur Cools, Nausicaa Dewez, Christophe Halsberghe et Michel Lisse, p. 59 à 73.

« Ce qui vient après la fin. Les reprises dans les épilogues du premier Blanchot », in Europe, « Blanchot », n° 940-941, août-septembre 2007, numéro dirigé par Evelyne Grossman, p.114 à 126.
Ouvrage disponible ici et partiellement en ligne là (Europe).

« La transformation d’une vie en destin. Malraux, Sartre et Blanchot », in Blanchot dans son siècle, Parangon/Vs, Lyon, 2009, textes rassemblés par l’Association des Amis de Maurice Blanchot, p. 118 à 131.
Ouvrage disponible ici (Editions Parangon/Vs).



« Le dernier mot ? Pas à pas jusqu’au dernier de Louis-René des Forêts », in L’Inactuel, « Impostures », n° 11, Circé, Clamecy, 2004, p. 167 à 178.

«Pour commencer et pour finir, parlons d’autre chose (Beckett) », in Le Début et la fin du récit. Une relation critique, Classiques Garnier, Paris, 2010, essais critiques sous la direction d’Andrea Del Lungo, p. 227 à 239.
Ouvrage disponible ici (Classiques Garnier).

« Cinéma Koltès », in Koltès maintenant et autres métamorphoses, Peter Lang, Bern, 2010, Yannick Butel, Christophe Bident, Christophe Triau et Arnaud Maïsetti (éds), p. 97 à 111.
Ouvrage disponible ici (Peter Lang).

En collaboration avec Sylvain Santi, « Poétique(s) du fragment chez Pascal Quignard », in Pascal Quignard ou la littérature démembrée par les muses, PSN, Paris, 2011, Mireille Calle-Gruber, Gilles Declerq et Stella Sprier (éds), p. 223 à 239.
Ouvrage disponible ici (Le Comptoir des Presses d’Universités).

« La cinéfilie de Jean-Luc Nancy », in Figures du dehors. Autour de Jean-Luc Nancy, Editions Nouvelles Cécile Defaut, Nantes, 2012, sous la direction de Gisèle Berkman et de Danielle Cohen-Levinas, p. 345 à 354.
Ouvrage disponible ici (Les Editions Nouvelles Cécile Defaut).

« L’abstraction lyrique ou la métamorphose dans Mulholland Drive de David Lynch », in Cahiers de l’Ecole Doctorale, n° 1, « La Métamorphose », UFR LLS, Université de Savoie, Chambéry, 2004, numéro dirigé par Sylvain Santi et Jean Derive, p. 113 à 127.

« Le finale hors-jeu d’Une Femme sous influence de John Cassavetes », in Cahiers de l’Ecole Doctorale, n° 2, « Le Jeu », UFR LLS, Université de Savoie, Chambéry, 2004, numéro dirigé par Sylvain Santi, p. 117 à 131.
Ouvrage disponible ici (Le Comptoir des Presses d’Universités).

« Une rupture comme test des limites du lien : l’ouverture des Idiots de Lars von Trier », in Cahiers de l’Ecole Doctorale, n° 3, « Le lien, la rupture », UFR LLS, Université de Savoie, Chambéry, 2007, numéro dirigé par Sylvain Santi, p. 109 à 121.
Ouvrage disponible ici (Le Comptoir des Presses d’Universités).

« Cycle et recyclage du père dans Le Retour d’Andreï Zviaguintsev », in La Voix du Regard, n° 18, « Et Re ! », Paris, 2005, p. 234 à 239.
Ouvrage disponible ici (La Voix du regard).

« Regard et écoute confrontés », in L’Analyse de film en question. Regards, champs, lectures, L’Harmattan, Paris, 2006, sous la direction de Jacqueline Nacache, p. 31 à 38.
Ouvrage disponible ici (L’Harmattan).

« Le corps de la limite chez Welles », Lieux de la frontière, frontière des lieux, Textuel, n° 56, UFR LAC, Paris, 2008, textes réunis par Claude Murcia, p. 89 à 95.
«Le mal (re)vient de l’intérieur, ou la portée contre-culturelle du
Nouvel Hollywood», Contre-cultures !, CNRS éditions, Paris, 2013,
sous la direction de Christophe Bourseiller et Olivier Penot-Lacassagne
p. 273 à 283.
Ouvrage disponible ici (CNRS éditions)
« Les Ecrits sur l’art de Leiris par Pierre Vilar : une somme »,
Revue d’Histoire Littéraire de la France, n°4, P.U.F., 2013, Paris,
p. 999.
Conférences non publiées
- « A partir de quels modèles Nancy et Blanchot comprennent-ils la communauté ?»
(communication au XIIe Congresso Internacional ABRALIC, «Centro, centros : ética e estética », Curitiba, Brésil, 18-22 juillet 2011)
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-« Le coït comme rapport entre le texte et l’image dans La Nuit sexuelle de Pascal Quignard » (communication au 20th & 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, « Crossings, Frictions, Fusions », California State University, Long Beach, Etats-Unis, 29-31 mars 2012)
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-« L’imprévisible et la renaissance. Sur Les Désarçonnés de Pascal Quignard », (communication au 20th & 21st Century French and Francophone Studies International Colloquium, «Traces, fragments, remains », Georgia Tech, Atlanta, Etats-Unis, 27-30 mars 2013)
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-« Politique de Quignard » (communication au colloque « Pascal Quignard. Translations et métamorphoses », Centre Culturel International de Cerisy, France, 9-16 juillet 2014). Conférence en ligne ici (France Culture Plus) et ici (La Forge Numérique)